INF_Clairefontaine_Promo 91
Index


Joseph Lolonga

Si vous avez un commentaire..


Si vous avez envie de faire vivre ces pages de souvenirs.. (Photos, Vidéos, Lettres, etc...)


Ou pour toute autre raison...


Envoyez nous un message..

Joseph LOLONGA est né en 1978 à Kinshasa (République Démocratique du Congo).

Il arrive en région parisienne, plus précisément dans la ville de Sarcelles en 1983 où très rapidement il intègre le club de football municipal, AAS Sarcelles Football. Ses performances dans cette discipline l’amènent à intégrer l’Institut National de Football Clairefontaine en 1991. Il va y passer deux merveilleuses années sous le coaching de Mr. Christian Damiano (1991) et Mr. Francisco Filho (1992).

Devenu international français cadet, plusieurs prestigieux clubs vont le solliciter, il sera recruté par l’AS Monaco et intégrera son centre de formation en 1993. Après deux saisons difficiles, ponctuées par des blessures. Joseph va poursuivre son parcours sportif loin du Rocher, puisqu’il va se relancer chez les Sang et Or du MUC 72 (Le Mans Union Club 72), en 2eme division en 1995. L’épopée sportive de Joseph s’arrêtera à ce niveau, puisque des blessures à répétition lui fermeront définitivement l’accès à une carrière footballistique de haut niveau en 1997.

Fort heureusement, cet échec n’a pas eu raison de la combativité, de la détermination et de la foi qui caractérisent Joseph. Là où certains auraient sombré dans le défaitisme, Joseph choisit de se battre et de renverser la situation. L’enjeu était de reprendre des études délaissées plusieurs années auparavant et d’obtenir une qualification à la hauteur de ses nouvelles ambitions professionnelles.

Défi relevé ! Avec l’obtention d’une licence en Gestion et Management des entreprises, suivie d’une maîtrise en ingénierie de management des PME-PMI puis d’un Master II Finance, obtenu en 2011 à l’Institut de Haute Finance (IHFi) sous la direction du Pr. Philippe Dessertine.

Après plusieurs années, au sein d’une société où il a progressivement occupé les postes de stagiaire, contrôleur de gestion, Directeur financier puis Directeur administratif et financier groupe, Joseph a eu besoin de nouveau défis. Après une dizaine d’années, il quitte cette société pour devenir dirigeant de sa propre société en 2012. Une SSII, avec laquelle il commercialise entre autres des logiciels/services bancaires.

Sa vision est simple : “ contribuer à l’émergence des économies du sud par les nouvelles technologies (NTIC) ”. En effet, touché par l’histoire du jeune Schlomo, dans le film, « Va, vis et deviens » du réalisateur Radu Mihaileanu, sorti en 2005, Joseph va nourrir le désir un jour de s’expatrier dans son continent d’origine pour renouer avec ses racines, la terre de ses ancêtres.

En 2014, Joseph fait le grand saut et décide de s’expatrier à Johannesburg, en Afrique du Sud après une première partie de sa carrière professionnelle en France. Aujourd’hui, il travaille comme Directeur Administratif et Financier au sein de la filiale de la société « Atos Group » en Afrique du Sud.

A toujours se relever, garder la foi et ne jamais baisser les bras, Joseph espère que d’autres jeunes en fassent autant et n’aient plus peur de viser haut. Cette culture de l’excellence est une philosophie de vie qui s’applique aussi bien au domaine sportif, où beaucoup de jeunes sont cantonnés, qu’aux autres domaines où ces mêmes jeunes sont également appelés à briller.